Consignes COVID-19

CONSIGNES SANITAIRES ET SÉCURITÉ

Mesures sanitaires

Dans le cadre de la pandémie Covid-19 touchant la France, des mesures de sécurité particulières doivent être prises afin de permettre la tenue de certaines activités dans des conditions optimales. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer selon les annonces et décisions gouvernementales.

Chaque partenaire s’est engagé sur un protocole sanitaire qu’il devra faire respecter sur les lieux d’animation dont il a la charge.

Pour le public :

– Mise à disposition de gel hydro alcoolique ou accès à un point d’eau pour se laver les mains, avec obligation d’utilisation une ou plusieurs fois, pour l’accès à certains matériels ou zones nécessitant des manipulations fréquentes et/ou impossibles à désinfecter entre chaque passage du fait de la surface trop importante à nettoyer fréquemment.

– Mise en place de signalétique et/ou information verbale indiquant la conduite à tenir en termes de :

  • manipulation tactile
  • distanciation physique
  • capacité d’accueil simultané
  • gestes barrières et mesures d’hygiène à adopter

Cette signalétique (ou information orale d’accueil) pourra être adaptée en fonction des lieux, des exigences particulières, du matériel, du public.

– Mise en place de barrières Vauban ou rubalise, sur certaines animations si nécessaire, afin de créer des sens de circulation, de délimiter des zones, limiter les flux, de gérer les files d’attente.

– La règle d’or : veiller aux distanciations sociales d’un mètre minimum ou maintenir le port du masque si la distanciation n’est pas possible ou en cas de déplacements en proximité.

– Seuls les membres d’un même foyer pourront s’affranchir des distanciations physiques.

– Limitation des groupes dans les activités afin de faciliter les distanciations et le respect des gestes barrières, ce qui implique une démarche d’inscription préalable. Les activités en libre accès seront aussi régies à la limitation d’accès. Il pourra donc y avoir de l’attente.

– Le public devra apporter son propre masque sur chaque activité et le porter lorsqu’il ne sera pas possible de respecter les distanciations physiques minimales. En dehors de ces promiscuités, le masque ne sera pas obligatoire en plein air.

Pour le matériel mis à disposition :

– Les matériels seront désinfectés des surfaces à risques avant, pendant et après en fonction du volume et de la fréquence de l’utilisation, du type de manipulation, de la météo.

– Les petites surfaces pourront être désinfectées régulièrement même pendant l’utilisation.

– Les grandes surfaces seront désinfectées uniquement avant et après sauf suspicion particulière imposant une intervention encours d’utilisation de manière partielle.

– Les accès aux structures seront effectués en chaussettes ou en chaussures selon le cas, mais nullement pieds nus.

Pour les animateurs / encadrants :

– Les animateurs / encadrants s’engagent et suivent un protocole préalable de sécurité et d’hygiène. Ils seront équipés, quand cela est nécessaire, de protections individuelles  : masques et/ou de visières selon les utilités des lieux, activités et conditions et à chaque fois, qu’une approche physique est envisagée.

– Le lavage des mains au gel hydro alcoolique ou au savon lorsqu’il y a un point d’eau, est obligatoire avant, pendant et après et le port de gants individuels dans certaines situations.

– Les intervenants assurent, dans la mesure du possible, la surveillance au respect des gestes barrières et du protocole mis en place.

– Ils assurent également le nettoyage et la désinfection avant, pendant et après des petites surfaces manipulées régulièrement par différentes personnes aux moyens de produits adéquates.